Le coworking, cette nouvelle façon de travailler ensemble, représente aussi un moyen efficace de lutter contre l’isolement. Les entrepreneurs et les travailleurs indépendants peuvent ainsi choisir de travailler dans un tel espace. Et autant évoluer et profiter de locaux fort agréables ! Des espaces adaptés sont à leur disposition pour tous leurs besoins, et pour la rencontre de professionnels. Ces derniers également ont fait le choix de créer une entreprise ou de se lancer en freelance.
Bureaux ouverts et bureaux fermés
Deux grands types d’espaces de travail sont répertoriés : les bureaux fermés ou les espaces ouverts. Il faut dire que chacun possède ses atouts et inconvénients.
En effet, vous pourrez profiter des espaces ouverts sous la forme d’open space qui facilitent la créativité et les différents échanges. Retrouvez des exemples de projets d’aménagement de bureau open space ici : https://www.all-in-space.com/amenagement-open-space/. Ces locaux sont plus conviviaux, et sont aussi plus bruyants, de manière générale. La productivité sera ainsi réduite tout comme l’intimité. Alors qu’au sein de bureaux fermés, les coworkers apprécient le calme et l’intimité plus importants. Les travailleurs profiteront dans une moindre mesure de tous les effets de synergie que permettant de concevoir des coworking.
Aussi, il est possible de mixer les bureaux fermés et les espaces ouverts ! Certaines professions requièrent des échanges fréquents et des conversations téléphoniques comme les commerciaux. D’autres proposent de développer des projets confidentiels comme par exemple, des avocats, qui vont privilégier des bureaux fermés alors que d’autres apprécieront les open-spaces.
Les arrangements possibles
Il est vrai qu’il existe des procédés pour réduire les désagréments de différents espaces ouverts. Si vous souhaitez limiter les nuisances sonores, le nombre de postes peut être fixé à 10, pour chaque espace ouvert. Les coworkers peuvent préserver leur intimité, si l’espace de coworking investit en bureaux individuels dits semi-fermés comme par exemple des box acoustiques.
Quelques méthodes permettent également de limiter les désagréments des espaces ouverts. Pour limiter les nuisances sonores, il peut ainsi être préférable de limiter à 10 le nombre de postes de travail dans chaque espace ouvert. Afin de préserver l’intimité des coworkers, vous pouvez aussi investir dans des bureaux individuels semi-fermés tels que des box acoustiques. L’atout principal de ce type de box est d’être réalisé avec des matériaux isolants. Ces derniers absorbent généralement les nuisances sonores.
Un mobilier ergonomique et modulable
Les espaces de coworkings nécessitent un type de mobilier particulier. Et, ce mobilier doit dans un premier temps, être modulable. Il est vrai que la modularité d’un espace offre la possibilité d’offrir aux coworkers des échanges faciles. Et, lorsqu’ils le désirent, ils peuvent retrouver plus de concentration et d’intimité quand ils le nécessitent. Et, ce type de mobilier permet de changer facilement le rôle de vos espaces. Transformez une salle de réunion très facilement en salle de conférence par exemple. Il est vrai qu’une telle flexibilité permet d’être réactif pour répondre à la demande des coworkers.